Vous avez entre 16 et 25 ans ?
Vous avez besoin de quelqu’un pour vous accompagner et vous conseiller dans vos recherches d'emploi
et de formation ?
Sur cette page vous découvrirez les principaux dispositifs destinés à vous aider.
Besoin d’une formation pour accéder à un diplôme ? Envie de se réorienter ? Besoin de conseils pour choisir une formation ?
Parfois il est nécessaire de changer son orientation professionnelle, de compléter sa formation initiale ou de valider son expérience professionnelle par un titre, un diplôme ou une certification…
La Mission Locale vous propose des actions de formation adaptées à votre projet, pour mettre toutes les chances de votre côté dans le monde du travail :
Le CPA donne droit à des heures de formation professionnelle. Ces heures sont acquises en travaillant ou en exerçant une activité bénévole.
Il réunit le Compte Personnel de Formation et le Compte d’Engagement Citoyen.
Il permet un soutien à la création d’entreprise et un bilan de compétences.
Vous pouvez choisir quand et comment utiliser vos droits.
Trouver un emploi n’est pas chose facile d’autant plus si vous êtes jeune, sans trop d’expériences, ni d’appuis.
La Mission Locale Espaces Jeunes facilite votre accès à l’emploi en :
Vous serez également informé (e) des contrats de travail et des aides visant à dynamiser l’embauche des jeunes.
Le parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie est un nouveau dispositif destiné à vous accompagner. Il prend la forme d’un engagement écrit entre vous et la mission locale.
Il se compose de phases d’accompagnement successives pouvant aller jusqu’à 24 mois.
il peut donner droit à une allocation suivant votre situation et votre engagement. Cette aide est versée pendant les périodes où vous ne percevez pas de rémunération. Elle n’est pas cumulable avec l’allocation Garantie Jeunes.
La Garantie jeunes vise à aider les jeunes de 16 à 25 ans. Elle fournit un accès à l’autonomie et à l’insertion professionnelle. C’est une étape du PACEA.
Elle garantit une expérience professionnelle et une allocation d’au moins 484,82€ par mois.
C’est une période de 12 mois durant laquelle vous devrez :
La Mission Locale vous propose des ateliers collectifs (8 à 10 jeunes) où vous pourrez réfléchir à un nouveau projet, échanger avec d’autres jeunes ainsi qu’avec les animateurs, rencontrer des entreprises...
Vous êtes perdu (e ) dans votre orientation, vous n’avez aucun projet professionnel, vous voulez choisir un métier qui vous plaît ?
L’atelier « je construis mon projet professionnel » est fait pour vous !
Vous pourrez découvrir tous les métiers, connaître leurs débouchés, construire un projet professionnel qui vous ressemble et qui est réalisable.
Vous voulez booster vos recherches d’emploi ?
L’atelier « je dynamise mes recherches d’emploi » est fait pour vous !
Savez-vous qu’aujourd’hui un employeur passe moins d’une minute à lire votre CV ? Il faut donc un CV avec un contenu et une mise en page clairs et efficaces. Dans cet atelier, vous pourrez construire un CV et une lettre de motivation, comprendre les codes de l’entreprise, mais également vous préparer à un entretien d’embauche aidé par un professionnel (chef d’entreprise, directeur des ressources humaines)…
Le Service Civique est une activité basée sur le volontariat. Il a pour objectif d’acquérir et de transmettre les valeurs Citoyennes. Cette mission se fait au sein d’organismes d’intérêt général (associations, collectivités, établissements publics).
Durée : 6 à 12 mois
Temps de travail : 24 heures par semaine au minimum
Indemnisation : 577€ par mois
par service-civique